Quel type de sport choisir?

tatami judo

Le sport signifie un ensemble d’exercices physiques et mentaux possédant un certain nombre de règles et coutumes. Il peut se jouer individuellement ou en équipe et il est souvent orienté vers la compétition. Dans la pratique du sport, il existe plusieurs valeurs requises notamment l’organisation, la réflexion, la fraternité, le respect de l’autre et la compétitivité.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un sport

Pour pouvoir pratiquer du sport dans de meilleures conditions, il est indispensable de prendre en compte certains critères. Tout d’abord, il faut évaluer la condition physique, l’âge, l’état général et les éventuelles douleurs musculaires dues à de vieilles blessures. Ce critère est important afin d’éviter un quelconque accident. Puis, il faut déterminer les motivations et les objectifs qui peuvent être entre autres perdre quelques kilos superflus, avoir un désir de se muscler, vouloir se détendre et se relaxer ou nécessité d’évacuer la pression et le stress du quotidien.

Par la suite, il faut prendre en considération le trajet en partant du domicile vers la salle de sport. Pour cela, il serait mieux d’opter pour un sport que l’on peut pratiquer près de la maison. Une fois le sport qu’on souhaite pratiquer choisi, il est indispensable de demander un avis médical chez le médecin traitant. En effet, celui-ci pourra conseiller le type de sport qui convient le mieux à l’état de santé. Enfin, il est utile de déterminer le degré de sociabilité qui est capital surtout si on choisit les sports collectifs.

Les différents types de sport

On distingue plusieurs types de sport qu’on peut pratiquer selon les objectifs recherchés ou simplement pour le plaisir. On a les sport d’équipe qui se jouent collectivement tels que le basketball, l’handball, le volleyball, le rugby, le football,… Dans ce type de sport, il est crucial de bien coordonner avec les membres de l’équipe. Ensuite, il existe les sports face à l’adversaire qui sont le plus souvent orienté vers la compétition. L’objectif est de battre l’adversaire en le dépassant physiquement et moralement. On peut citer par exemple le tennis, le tatami judo, la lutte, le ping-pong,… Enfin, on distingue les sports individuels où l’on joue sans équipe ni adversaire. Le but est de se battre soi-même en tentant de dépasser le record. On peut pratiquer ce type de sport sans être dans un club. Les sports individuels sont entre autres la course à pied, le footing, le saut à hauteur, le saut à longueur,…

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *