Faire du sport avec son chien

Dog and its owner taking part in a popular canicross raceLa pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour maintenir son corps en pleine forme. Mais il faut avouer que la motivation n’est pas toujours au rendez-vous, surtout lorsque l’on commence à avancer en âge. Y a-t-il donc une solution pour du sport, une partie de plaisir ? Une chance pour vous, elle existe bel et bien. Au lieu de parcourir les aires de jeux tout seul, n’est-il pas nettement mieux de s’accompagner du meilleur de l’Homme ? Avec votre chien à vos côtés, vous découvrirez vite les joies d’exercer une activité sportive sous un nouveau jour.

La marche ou la randonnée

Il s’agit vraisemblablement de l’activité qui réunit le plus les personnes, quel que soit leur âge. Toujours fan de sport, alors que vous êtes encore dans la vie active, il est assez difficile de trouver du temps pour ce genre de chose. Et même si vous y arrivez, la fatigue et le stress occasionnés par le quotidien ne facilitent pas la tâche. Au lieu de vous tracasser à pratiquer des efforts physiques intenses, ayez en tête que les exercices les plus simples peuvent parfois être les meilleurs. Pour faire du sport avec son chien, tenez le bien en laisse et parcourez un bon circuit pour revigorer votre corps !

La course à pied

De plus en plus sollicitée par les français, la course à pied est une bonne occasion de pratiquer un sport tout en se défoulant. C’est une activité qui peut se pratiquer seul ou en groupe. Mais nous n’avons pas toujours des personnes disponibles au moment voulu. Vous pouvez donc amener votre chien avec vous. Cela vous permettra à la fois de développer une réelle complicité avec lui tout en lui permettant de se défouler. Pour les adeptes du trail, il existe une discipline appelée le cani-cross, qui allie course en forêt et complicité avec son chien. Vous effectuerez ainsi un parcours d’environ 7 km avec votre chien. Pour cela, un matériel spécifique de sport canin est nécessaire pour harnacher votre chien et vous permettre de courir dans les meilleures conditions. Un entrainement est nécessaire autant pour vous que pour votre chien.

Le vélo et autres variantes

Le vélo, en étant accompagné de son chien, est des plus intéressant. Fini les longues sorties seul, utilisez le matériel adapté pour que votre chien puisse courir à vos cotés. La seule chose à laquelle il faudra faire attention est le rythme de la promenade. Comme votre animal n’est pas en mesure d’aller aussi vite que vous à vélo, vous devrez adapter une allure assez calme. Veillez à effectuer des pauses régulières et à donner à boire à votre chien.

Le lancer de balle ou de frisbee

Ramener un objet que vous avez lancé est une activité très enrichissante pour votre animal de compagnie. La balle et le frisbee sont les plus indiqués pour ceci. Bien sûr, vous ferez moins d’efforts que votre chien, mais vous passerez au loin du bon temps. C’est aussi un bon exercice pour votre chien, auquel vous pourrez apprendre quelques règles d’obéissance par la même occasion.

Quelques précautions à prendre

Il est à noter que le sport avec son chien est légèrement différent. Il se distingue tout d’abord par l’effort physique moindre. Eh, oui ! Faire du sport avec son chien est moins éprouvant, car vous irez, la plupart du temps, à un rythme plus ou moins modéré. C’est surtout le cas du lancer de balle ou de frisbee où votre seule tâche est d’envoyer l’objet loin du chien. Si vous vous trouvez dans cette situation, faites attention à la chaleur de l’été qui peut rapidement vous déshydrater vu que vous restez toujours sur place ! À la place, prenez un coin rempli d’ombre !
Si vous aimez allier à la fois votre attrait pour le sport et votre amour pour le genre canin, vous savez maintenant quelles activités sont le mieux à pratiquer. Notez aussi que vous pouvez vous munir de divers accessoires pour rendre votre expérience encore plus agréable !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *