Une raquette, un équipement de tennis indispensable pour bien jouer

Que vous soyez un joueur professionnel ou un joueur occasionnel et passionné, la pratique du tennis comme sport doit se faire dans de bonnes conditions afin que vous puissiez allier plaisir et sécurité. Pour cela, vous devez disposer au moins du strict minimum en matière d’équipement de tennis. Voici donc ce que vous devez avoir pour mieux briller dans cette activité sportive.

Le poids idéal pour une raquette de tennis

La raquette est l’un des éléments indispensables à avoir à disposition pour pratiquer ce sport et de nombreux critères sont à prendre en compte pour que l’utilisation de cet équipement de tennis vous permette de faire des prouesses, que ce soit pour vos compétitions sportives, vos entraînements ou vos simples passe-temps du dimanche.

Le poids fait essentiellement partie des paramètres importants à prendre en compte pour choisir une raquette de tennis. Ce point a une grande influence sur la maniabilité et la puissance des coups donnés. Si le poids de la raquette ne suit pas les normes, il se peut que le joueur se blesse et qu’il soit impossible d’acquérir de bonnes techniques.

Le poids idéal pour ce matériel de tennis se trouve approximativement entre 290 et 310 g en prenant aussi en compte le poids du cordage. Toutefois, il faut noter que les raquettes de plus de 300 g sont destinées aux joueurs de tennis professionnels.

Les tailles à prendre en compte pour cet équipement de tennis

  • La taille idéale pour le tamis : il est important de noter que plus le tamis est grand, plus le sweet spot ou la surface idéale pour frapper la balle est importante. Cela réduit les erreurs de centrages, garanti plus de précision et de contrôle au niveau des frappes. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour bien jouer au tennis.
  • La taille du manche de la raquette : trop fin ou trop gros, le manche de cet équipement de tennis peut radicalement handicaper son utilisateur. Cela peut provoquer des blessures : tendinites, crispation de l’avant-bras, etc. Pour bien choisir le manche de votre raquette, il faut qu’il y ait un espace d’environ 1 cm pour glisser un doigt entre votre majeur et la paume de votre main.

La rigidité d’une raquette de tennis

Il s’agit de l’un des points les plus importants lors du choix de cet équipement de ce matériel de tennis. Exprimée en unité de mesure Rahmen ou RA, elle correspond essentiellement à la capacité de déformation du cadre de raquette lorsqu’il est en contact avec la balle de tennis. Il faut noter que la rigidité du cadre augmente au fur et à mesure que la valeur en RA augmente. En effet, une raquette de tennis est souple lorsque l’indice Rahmen se trouve entre 55 et 60, mais elle est rigide lorsqu’il est au-delà de 67.

  • Si vous êtes débutant en tennis, optez plutôt pour une raquette plus rigide, soit supérieure à 67. Cela vous permet d’avoir des frappes plus puissantes ;
  • si vous êtes un joueur de tennis confirmé ou si vous avez l’habitude de faire des balles longues, optez pour une raquette semi-rigide, soit entre 62-67 RA. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de vos coups.

Rendez-vous sur ce site pour trouver les astuces et le protocole de test de raquette de tennis. Vous voilà en possession d’un équipement de qualité et suivant les normes du tennis, vous serez donc en mesure d’optimiser votre performance afin de briller dans ce sport qui vous passionne tant.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *