Le padel, c’est quoi et comment y joue-t-on ?

Le Padel, à ne pas confondre avec « paddle » qui se pratique sur l’eau, est un sport de raquette qui combine les techniques du tennis, du squash ou encore du badminton. Il ne se joue qu’en double et se pratique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est un sport extrêmement amusant, social et accessible à tous, même à ceux qui débutent dans les sports de raquette. C’est une activité complémentaire au tennis.

Découvrons dès à présent l’histoire de ce sport, ses règles ainsi que le matériel adéquat pour une bonne pratique.

L’histoire du padel

Le Padel est originaire du Mexique où les premiers terrains ont vu le jour. Ce sport assez vite est devenu très populaire en Espagne. Il est aujourd’hui en train de conquérir toute la France mais aussi l’Europe toute entière. De nombreux clubs sont en train de voir le jour.

Jouer et progresser au padel

Abordons tout d’abord la zone du jeu du padel. Ce sport se joue avec des raquettes courte et épaisse et une balle qui ressemble fortement à celle utilisée au tennis. Pour faire une partie de padel, les 4 joueurs se retrouvent enfermés dans un terrain plus petit qu’un court de tennis et entièrement entouré de parois.

raquette de padel

Le jeu est beaucoup plus rapide qu’au tennis car le terrain est plus petit mais les coups sont en revanche plus puissants. Facile à apprendre, social et physiquement moins exigeant que le squash ou  le tennis, vous pouvez démarrer le padel à n’importe quel âge, niveau et forme physique tout en progressant rapidement.

Pour apprendre les bases du padel, nous vous conseillons de vous inscrire dans un club officiel ce qui vous permettra d’être encadré un professeur diplômé. Vous y apprendrez les bases techniques, nécessaires pour progresser vite et bien.

Bien s’équiper avec du matériel de qualité

Pour prendre du plaisir au padel et progresser rapidement, nous vous conseillons de vous équiper avec du matériel de qualité.

Pour cela, commencez par vous acheter une raquette. Il existe de nombreuses marques de raquettes de padel : Head, Wilson, Dunlop, Babolat ou encore Varlion, vous aurez l’embarras du choix ! Pour vous aider dans votre choix, consultez cet article qui vous aidera à choisir votre raquette de padel.

En comparant les différents modèles de raquette, vous remarquez qu’il existe plusieurs formes au padel : forme ronde, goutte d’eau ou diamant. Si vous débutez, choisissez une raquette de forme ronde, elle vous permettra d’avoir un maximum de contrôle dans vos frappes de balle.

Nous vous incitons à consulter cette infographie pour avoir un aperçu de ce que vous pourrez trouver sur le marché des raquettes de padel.

raquette de padel

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *