Les sports les plus influents en Chine

Considéré comme un véritable facteur de développement, le sport en Chine fait partie de la culture. Bien que le pays soit souvent associé aux arts martiaux, des activités sportives modernes sont en passe de devenir très populaires auprès des Chinois. Voici une liste des sports les plus influents du moment en Chine.

1- Le badminton

Pratiqué à tous les âges, le Badminton fait partie des sports les plus influents en Chine. Le pays domine d’ailleurs largement la compétition internationale dans ce domaine. Lors de votre voyage en Chine, ne manquez pas un match.

2- Le volley-ball

Classé au 5e rang de la Fédération internationale de Volley-ball, l’équipe féminine chinoise de Volley-ball porte la notoriété dans ce sport en Chine. En 1984, en 2004 et en 2016, cette équipe a remporté la médaille d’or olympique.

3- Le football

En Chine, le football est de plus en plus populaire auprès des jeunes. Les équipes nationales font de leur mieux pour gagner de la place sur la scène internationale.

4- Le Tir

Depuis 1984, l’année où le tireur chinois Xu Haifeng a remporté la médaille d’or des Jeux olympiques de Los Angeles, le tir n’a plus cessé d’être l’une des activités favorites des Chinois. Pour rappel, le tir olympique a fait son apparition lors des Jeux de 1896 où il était réservé aux hommes seulement.

5- Le cyclisme

En Chine, le vélo est utilisé dans la vie quotidienne depuis les temps immémoriaux. Pour la plupart des Chinois, le cyclisme est plus un loisir qu’un sport. Mais il se trouve que le cyclisme de compétition gagne de plus en plus de terrain dans le pays, en témoigne la célébrité de la course cycliste « Tour de Chine ».

6- Le basket-ball

Dans l’Empire du Milieu, ce sport est apparu avec le succès de Yao Ming, le premier basketteur chinois qui a intégré l’équipe de la ligue américaine NBA. Ayant quitté la NBA à la fin de la saison 2010-2011, cette icône chinoise a rejoint en 2016 le Basket-ball Hall of Fame.

Sport en Chine

7- Le tennis de table

Le tennis de table compte parmi les disciplines dans lesquelles les Chinois excellent. Depuis 1959, la Chine a remporté plus de 60 % des prix mondiaux. Depuis 2005, aucun autre pays n’a réussi à la battre aux quarts de final.

8- Le 110 mètres haies

Lorsque Liu Xiang a gagné la médaille d’or des 100 mètres haies aux Jeux olympiques de 2004, cette discipline est devenue l’une des fiertés des Chinois. En 2006, cette icône chinoise des 100 mètres haies est arrivée à remporter le record mondial, avec un temps de 12,88 secondes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *