Les plus beaux sites pour la plongée et le snorkeling aux Maldives

Pays tropical de l’océan Indien, Les Maldives constituent une destination de référence pour les passionnés de plongée. Comme bon nombre d’îles et villes côtières bordées par l’océan Indien, cet archipel constitué de plusieurs atolls et d’un millier d’îles coralliennes possède de belles plages et surtout un riche fond marin. Ainsi, pour profiter d’un agréable séjour de plongée et de snorkeling aux Maldives, voici une sélection des plus beaux sites à ne pas manquer sur place.

Le sublime Atoll Ari

Situé à une trentaine de minutes d’avion de Malé, capitale du territoire maldivien, l’Atoll Ari compte parmi les atolls les plus visités des voyageurs au cours d’un séjour aux Maldives. Il s’agit d’un grand lagon ovale, parsemé de récifs et d’îles, qui est principalement réputé pour la qualité de ses fonds marins ainsi que la variété de la vie sous-marine qu’il abrite. La destination est par ailleurs considérée comme étant l’endroit à privilégier pour partir à la découverte des requins-baleines.

La meilleure manière de profiter d’une belle expérience de plongée ou de snorkeling sur l’Atoll Ari est de vous rendre sur l’une de ses nombreuses îles qui émergent dans le lagon. Parmi les îles offrant les plus beaux tombants et une visibilité optimale, on peut citer Vilamendhoo, Velidhu, Maafushivaru, Mirihi ou encore Kandolhu. Durant vos excursions, vous rencontrez une remarquable faune, dont des raies mantas, des tortues imbriquées, des murènes et des bancs de poissons multicolores.

Le merveilleux atoll de Baa

Au même titre que l’atoll Ari, l’atoll de Baa figure parmi les destinations privilégiées des voyageurs qui viennent s’adonner à la plongée sous-marine et au snorkeling aux Maldives. Se trouvant au nord de l’archipel maldivien, Baa est composé de deux sous-atolls circulaires couvrant au total une superficie de 1 127 km². La destination est principalement réputée pour son site de raies mantas se trouvant à Hanifaru Bay. Bien que la plongée est désormais interdite dans ce site, vous trouverez sur place plusieurs autres spots tout aussi fabuleux pour découvrir sa remarquable richesse sous-marine.

Lors de votre escapade à Baa, vous serez ravi d’explorer ses eaux peu profondes riches en corail ainsi qu’en poissons multicolores. Parmi les principaux spots de plongées à ne pas manquer à Baa, il y a notamment Muthaafushi Thila qui est un petit sec abritant des espèces comme les raies pastenague à taches noires, un banc de platax, des carangues, des thons, etc. Pour observer les fameuses raies mantas, rendez-vous dans le très long sec de Neliwaru Thila. Le site abrite en outre des poissons-crapauds, des poissons-scorpions, des anguilles de jardin…

Le très poissonneux Muli Corner

Muli Corner est l’un des spots de plongée les plus prisés par les voyageurs au cours d’un séjour de plongée aux Maldives. Faisant partie de l’atoll de Meemu, il est réputé pour être particulièrement poissonneux. À cet effet, ne vous étonnez pas si lors de votre exploration de ses profondeurs vous vous retrouvez au milieu de plusieurs bancs de poissons multicolores. Les fonds marins abritent également des espèces aquatiques beaucoup plus imposantes comme des requins gris, des barracudas, des requins-pointe-blanches, des carangues, etc.

Ce qui attire le plus les plongeurs et les amateurs de snorkeling dans le spot de Muli Corner est la clarté de ses eaux. Vous bénéficierez d’une excellente visibilité que ce soit dans les profondeurs ou en surface. Néanmoins pour explorer ses fonds marins, il vous faudra plonger en dérive sur la pente extérieure et continuer vers le récit qui descend progressivement vers l’intérieure de la passe. Au fur et à mesure de votre parcours, vous traverserez des surplombs, de multiples blocs et des canyons tapissés de corail mou de couleur jaune. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser des raies mantas par courant sortant.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *