Le phénomène de la course à pied

la course à pied

La course à pied est une des disciplines de l’athlétisme. C’est l’un des sports les plus universellement pratiqués dans le monde que ce soit entre hommes et femmes ou entre amateurs et professionnels. En effet, contrairement à d’autres sports comme le tennis, la course à pied ne nécessite que très peu de moyens pour être pratiquée. Ces dernières années, on constate un véritable phénomène autour de cette activité et des événements qui en découlent.

Origine de la course à pied

origine de la course à piedL’athlétisme est l’un des sports les plus anciens au monde. Il est difficile de savoir à quelle époque a été inventée cette discipline. En effet, courir, marcher, sauter, sont des gestes naturels de la vie de tous les jours. Cependant, on peut supposer que l’origine de la course à pied a été influencée par le passage de quadrupédie à la bipédie.

La première compétition officielle d’athlétisme a été établie en Grèce à l’Antiquité. La première compétition de course à pied quant à elle est apparue à la même époque, lors de fêtes religieuses, en Grèce, Egypte, Asie et Afrique.

 

 

La course à pied dans l’athlétisme

l'athlétisme et la course à piedLa course à pied pratiquée dans l’athlétisme est un sport qui consiste à courir sur des distances plus ou moins longues.

En athlétisme, il existe différentes catégories de course qui se distinguent par la distance à parcourir :

  • Le sprint qui est la course la plus courte. C’est une épreuve de vitesse, les coureurs doivent parcourir cette distance à la vitesse la plus rapide possible.
  • La course de demi-fond s’effectue sur une distance allant de 800 m à 3000 m. Elle allie vitesse et endurance.
  • La course de fond est une épreuve d’endurance sur une distance supérieure à 3km. Il existe différentes courses de fond assez connues parmi lesquelles on peut citer le semi-marathon, 21,097 km et le marathon, 42,195 km.

L’événement mettant le plus en valeur la course à pied sont les Jeux Olympiques d’été qui ont lieu tous les quatre ans. Plusieurs professionnels de différentes nationalités s’affrontent lors des différentes compétitions.

 La course à pied du coté amateur

course à pied amateurAujourd’hui, il y a un fort engouement envers la course à pied. Appeler “jogging”, “footing” ou “running” ces pratiques se sont considérablement démocratisées. Ainsi courir en dehors d’un stade, en pleine ville est devenu une pratique courante.

Le “jogging” ou “footing” est une activité de loisirs consistant à courir sur une longue distance à vitesse plus ou moins soutenue. Cette discipline convient parfaitement aux amateurs et aux débutants.

Quant au “running”, c’est une véritable pratique sportive avec un réel objectif de performance. Il nécessite un entraînement adapté permettant d’augmenter régulièrement les performances. Une bonne condition physique et un bon mental afin d’arriver à un dépassement de soi font partie intégrante de cette pratique. C’est le sport tendance de ces dernières années. L’ensemble des grandes marques de sports ont investi sur ce phénomène de mode en développant une large gamme d’équipements destinés au “running”.

Les événements autour de la course à pied ne désemplissent pas. A l’échelle Internationale, on peut citer la Color Run qui est l’événement associant sport et fun. L’objectif n’est pas de faire la meilleure performance, mais de prendre du plaisir en faisant du sport.

Les commentaires sont fermés