Comment bien acheter une doudoune

acheter doudoune

Les températures baissent, adieu les shorts et tee-shirts, bonjour les pantalons et les doudounes. Mais voilà, bien choisir et acheter sa doudoune reste une autre perd de manche. Aujourd’hui, nous allons vous dire comment bien acheter une doudoune pour l’hiver.

Bien acheter une doudoune : sa composition

Tout d’abord pour bien acheter une doudoune, essayons de voir de quoi elle se compose. Une doudoune est composée d’une enveloppe et d’un isolant, alors que les vêtements classiques sont isolants grâce à leurs tissus. L’enveloppe et l’isolant de la doudoune permettent d’être plus léger et compressible. Dans le cas de la doudoune, c’est l’isolant et l’enveloppe qui font la différence au niveau thermique.

Le choix de l’isolant : synthétique ou duvet

Le duvet à bien des avantages, très léger et compact (bien plus que le synthétique pour une même température d’isolement). Il est douillet et agréable à porter, le duvet à aussi un avantages incontestable, ce sont matériaux isolants très respirant. Par contre au niveau du prix le duvet reste cher et très peu abordable. Si vous avez un accro sur votre doudoune, sachez que le duvet prendra à fuite. Cet isolant n’aime pas l’eau et l’entretien est délicat (pas de lavage en machine).

Le choix de l’isolant : synthétique

Contrairement au duvet, le synthétique est économique, il reste chaud même humide. Pour le lavage, cet isolant est très facile à entretenir et passe à la machine à laver. Le synthétique n’est pas une matière qui peut être compressée comme le duvet, c’est pour cette raison que les doudounes synthétiques sont plus volumineuses et lourdes. De plus, il est beaucoup moins respirant que le duvet.

comment bien acheter une doudoune

L’enveloppe de la doudoune

Le tissu extérieur de la doudoune permet de maintenir le matériau isolant dans la veste et c’est ce qui assure la résistance thermique. Cette enveloppe dans la grande majorité des cas et en nylon. C’est un matériaux résistant et léger. Dans le choix de votre doudoune, vous devez savoir que plus le tissu est léger et compressible moins il résistera aux frottements. À vous de choisir en la résistance et le poids.

J’espère que cet article pourra vous aider à bien acheter une doudoune. J’ai été assez précis et avec ces conseils l’achat d’une doudoune est plus facile pour cet hiver !!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *