La pratique du sport en hiver est-elle mauvaise ?

 

sport en hiver

Avec l’arrivée des mauvais jours et du froid, une question se pose : « faut-il continuer à faire du sport en hiver? » Effectivement pour beaucoup de personnes les mots « Hiver » et « Sport » ne sont pas compatibles à part pour le sport d’hiver et le ski. Mais même en hiver, avec quelques précautions, il est bon de pratiquer une activité sportive ou plutôt de continuer à pratiquer. Tout à fait, on préconise d’en faire régulièrement tout au long de l’année. Les périodes intensives de sport pendant quelques temps et enfin plus rien est à bannir.

 

La précaution : se préparer au froid

 

Bien se couvrir

 

Evidemment par des températures basses voir même négatives, vous vous devez d’avoir une tenue adaptée. Avec le froid, il faut savoir que notre corps dépense de l’énergie pour se réchauffer. Donc il faut penser à se couvrir, par contre avec modération. Si vous êtes trop couvert, vous risquerez d’être en nage, tout transpirant, et cela n’est pas agréable et aussi pas bon. Vous risquerez de vous refroidir fortement, avec comme conséquence de vous blesser ou de tomber malade. Pour éviter cela, acheter des vêtements spécifiques à base de matière synthétique isolante et respirante. Ne négligez pas les mains, et la tête, car les extrémités de votre corps sont les plus exposées.

 

Bien s’échauffer

 

Pour être performant, notre corps a besoin de monter en température et de préparer les muscles à l’effort. Et en hiver encore plus, avec le froid, il y a une vasoconstriction des artères. Cette réduction peut être très importante et donc une diminution de la circulation sanguine. Donc cela peut être dangereux (angine de poitrine, infarctus, etc…) surtout chez les personnes de plus de 40 ans, les fumeurs, etc… Il est donc important de commencer par un échauffement pour faire monter tranquillement le rythme cardiaque, et la chaleur de votre corps.

 

Bien s’hydrater

 

Le soucis, l’hiver, est l’absence de sensation de soif. Donc la manque d’hydratation peut provoquer problèmes tendineux ou de déshydratation. C’est la raison pour laquelle, il faut garder vos habitudes :

  • Boire avant l’effort,
  • Boire pendant l’effort
  • Boire après pendant la phase de récupération

 

Les biens faits du sport l’hiver

 

Le sport l’hiver a de nombreuses vertus pour avoir une bonne santé :

  • Renforce votre système cardio-vasculaire : été comme hiver, le sport a des bien fait pour votre cœur et plus généralement sur votre système cardio-vasculaire et votre appareil respiratoire.
  • Stimule votre système immunitaire : le sport joue positivement sur le bien-être physique et mental. Il participe donc au renforcement du système immunitaire. Vous éviterez certaines maladies hivernales comme principalement le rhume.

La pratique du sport est un super atout pour vaincre les petits coups de blues hivernaux du fait des jours raccourcis, alors n’hésitez pas. De plus, cela contribuera à entretenir votre silhouette, et être performant au début du printemps au retour des beaux jours!

 

 

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