L’importance des semelles orthopédiques pour la course à pied

semelles orthopédiques

Le pied et le corps en général, est mis à rude épreuve lors d’une pratique sportive intensive et régulière. C’est pourquoi il est important de rester vigilent pour maintenir son corps en bonne santé et pouvoir pratiquer sa passion de la course le plus longtemps possible.

Le port de semelles orthopédiques peut vous aider à prévenir des rhumatismes, douleurs et éventuels chocs. Elles sont donc très importantes pour la course à pied, mais doivent être adaptées à votre morphologie.

Réaliser un bilan podologique

Les orthèses plantaires sont uniquement prescrites sur ordonnance et c’est le médecin qui oriente un patient vers un podologue.

Pour définir le type de semelle dont un sportif a besoin, il doit au préalable établir un bilan podologique chez un spécialiste. Le podologue réalise un examen des pieds effectue une série d’analyses pour un examen complet :

  • Analyse de la marche ;
  • Analyse de la course ;
  • Analyse de la posture ;
  • Analyse des pressions plantaires (en statique et dynamique).

Une fois ces analyses réalisées, le podologue va effectuer un moulage sur pied pour réaliser des semelles orthopédiques sur-mesure.

En général, c’est comme ça que se déroule un bilan podologique chez un orthopédiste – podologue, comme c’est le cas chez Nantes Orthopédie – podologue à Nantes.

Désormais, regardons plus en détail les avantages des orthèses plantaires pour la course à pied.

Pourquoi porter des semelles orthopédiques pour courir ?

Le port de semelles orthopédiques ne consiste pas à soigner des blessures, mais sert plutôt de rééducation du pied et de la posture. C’est un acte médical pour améliorer sa manière de courir.

Soigner sa foulée et corriger sa posture

Les orthèses pour le pied permettent d’améliorer la posture en soulageant les pieds fatigués. Dans le cadre de la course à pied, elles sont bénéfiques et apportent du confort à la pratique du sport.

Grâce aux semelles orthopédiques insérées dans les chaussures, la déformation du pied et le déséquilibre sont corrigés car elles provoquent une meilleure répartition des charges (balance du poids lors du choc entre le pied et le sol).

Elles améliorent la qualité des appuis et assure donc une meilleure stabilité, ce qui permet de soigner la foulée et de limiter les risques de blessure(s).

Prévenir des blessures

Les semelles orthopédiques réduisent la fatigue du pied, qui souvent, provoque des blessures du pied ou du genou comme des tendinites notamment. Voici une liste des pathologies qui peuvent être améliorées ou limitées par le port de semelles :

  • La tendinite du talon d’Achille (tendinopathie d’Achille) ;
  • La tendinite du poplité (tendinopathie du tibial postérieur) ;
  • La périostite (inflammation au niveau du tibia) ;
  • La fasciite plantaire (inflammation du tissu reliant les orteils au talon) ;
  • La pubalgie (inflammation au niveau de la cuisse).

Ce sont ces principales pathologies qui peuvent être évitées en ayant recours à des orthèses plantaires personnalisées.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *