Pourquoi une veste Softshell ?

Surfeuse-assise

Le terme anglais « softshell » signifie littéralement « coquille molle ». C’est une technique utilisée lors de la conception d’un vêtement qui servira pour des activités de plein air. Mais qu’est-ce qu’une veste softshell, quels sont ses avantages et quand l’utiliser ?

Le vêtement softshell

Un vêtement softshell est un vêtement conçu à partir d’une technologie que l’on appelle softshell. Cette technologie se compose de trois couches, chacune ayant sa propriété :

  • une couche intérieure respirante qui vous tient au sec ;
  • une deuxième couche ou couche intermédiaire en polaire ou autres fibres synthétiques, servant d’isolant cette couche permet de retenir la chaleur du corps ;
  • et la troisième couche ou couche externe faite de polyester ou d’élasthanne offre un caractère déperlant au vêtement.

La polyvalence de la vestes softshell vous permet de l’utiliser pour diverses activités et dans différentes conditions climatiques. En effet, ce vêtement technique est devenu incontournable pour ceux qui pratiquent des activités outdoor.

Les propriétés techniques d’une veste softshell

Une protection contre le froid

Grâce à sa doublure intérieure, elle protège du froid tout en permettant une évacuation de la transpiration. Vous serez donc bien au sec et au chaud durant vos exercices. Alors qu’avec une veste de pluie, vous ressentirez le froid à cause de l’humidité qui ne peut pas s’évacuer.

Une protection contre le vent

La couche externe de la veste fait guise de coupe-vent tout en permettant une circulation de l’air. Ce qui offre un réel confort lors d’efforts intenses.

Une protection contre l’humidité extérieure

La déperlance du tissu permet une résistance à l’eau durant les précipitations légères ou même modérées. Un revêtement hydrofuge empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur de la veste.

Les avantages d’une veste à membrane softshell

Outre les protections offertes par ce type de vêtement, vous pouvez également bénéficier d’autres avantages.

À commencer par sa légèreté, puisqu’elle remplace le 2e et la 3e couche de vos tenues outdoor. Elle vous fait gagner de la place car vous n’aurez pas à emporter plusieurs types de vêtements dans votre sac à dos. Elle est donc une bonne alternative pour vos sorties sportives ainsi que vos travaux extérieurs.

Ensuite, son élasticité vous permet une grande mobilité ainsi que du confort dans vos mouvements. La matière extensible du vêtement, peut se faire dans deux sens : de haut en bas ou d’un côté à l’autre.


Mais, il existe également des vestes softshell très performants qui procurent une flexibilité quadri directionnelle, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’étirer dans les 4 sens. Vous choisirez, dans ce cas, la veste la plus adaptée à votre activité.

Quand utiliser les vêtements softshell ?

Ces vêtements techniques peuvent s’utiliser, quotidiennement et dans de nombreuses conditions, pour un but professionnel ou sportif.

Par un temps sec ou sous une pluie fine, ils conviennent parfaitement pour des travaux de BTP et logistiques. Une veste faite en softshell sera votre meilleure alliée pour les activités à la journée, comme les randonnées, les skis de randonnées, l’escalade, le VTT, le trek, l’alpinisme.

Elle peut s’adapter à toutes les saisons. Vous avez la possibilité de la porter pour vos sorties hivernales, printanières, automnales ou estivales. Vous pouvez même la porter, en toute élégance, pour une petite promenade avec votre chien.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *