Le vélo électrique est une solution à la fois pratique et écologique pour ceux qui apprécient ce moyen de transport à deux roues. Toutefois, afin de mieux profiter de ses performances, il est avant tout nécessaire de trouver le meilleur modèle qui correspond aux besoins ainsi qu’au budget de chacun.

L’utilisation du vélo

Le vélo à assistance électrique ou VAE doit être choisi en fonction de sa future utilisation. Ainsi, vous avez le choix entre un vélo électrique pour la ville, pour la randonnée ou pour un usage mixte comme le Rétro Gorille disponible ici https://www.gorille-cycles.fr/produit/retro-gorille. À part cela, vous devez également déterminer le type de route ou de sentier que vous comptez parcourir avec votre vélo.

Le but reste d’adapter le type de vélo choisi avec la nature et la distance du trajet à parcourir. Par exemple, le vélo urbain ne convient pas pour faire une randonnée, car il n’est pas adapté pour les routes escarpées. À part cela, un vélo pliable peut être très pratique pour un usage quotidien.

Le type de batterie

Il est très important de se focaliser sur les caractéristiques du vélo avant de choisir un modèle quelconque. Pour cela, vous devez avant tout vérifier la marque de la batterie. Il faut noter que les batteries de grandes marques sont plus fiables. À part cela, les modèles de batteries Lithium-Ion sont d’autant plus performants que les autres.

Choisissez également votre vélo électrique en fonction de son voltage ainsi que de son ampérage heure. Ces critères vous permettent d’évaluer l’autonomie du vélo électrique, mais aussi de faire des économies. En moyenne, un vélo performant vous offre une autonomie sur 300 km. Néanmoins, cela dépend notamment de la distance à parcourir, de la nature de la route, mais aussi du poids de l’utilisateur.

À part ces quelques paramètres, certaines conditions telles que l’emplacement du moteur ou la disponibilité des pièces de rechange sont aussi cruciales. Le tout est de savoir choisir un VAE performant, adapté à vos attentes.