Créé par Greg Glassman, le cross fit trouve ses origines aux Etats Unis. Cette pratique sportive est arrivée en France en 2011. Depuis, elle a le vent en poupe. Le crossfit devient une activité incontournable dans le monde de fitness et de la musculation. Les salles de sport ont en fait leur argument de vente pour attirer de nouveaux clients.

Le crossfit, c’est quoi ?

Cette discipline entend mêler cardio, gym et haltérophilie. Les exercices sont polyarticulaires et mobilisent plusieurs groupes musculaires.

La séance du jour, rebaptisée WOD (« Workout Of the Day »), comprend les phases suivantes :

  • Le Warm up (échauffement)
  • Skill (répétition des mouvements techniques du WOD)
  • WOD (entrainement)
  • Cool down (reprise du souffle et étirements)

La particularité du WOD est qu’il s’effectue à haute intensité avec des temps de récupération plus court. Ainsi, les calories brûlées augmentent plus rapidement.

Le crossfit se pratique dans une « box ». C’est un espace qui lui est dédié avec des matériels mis à disposition. Souvent pratiqué sous forme de cours collectif, le crossfit permet de favoriser le dépassement de soi.

crossfit

Les biens faits du crossfit

Le crossfit est un entrainement complet. En effet, ce sport améliore les conditions physiques et mentales.

Tout d’abord, cette activité vous permettra d’améliorer votre respiration et votre endurance grâce aux exercices à haute intensité et aux temps de récupération de courte durée.

En plus de travailler plusieurs groupes musculaires, le crossfit vous permettra de développer votre équilibre et souplesse, votre vitesse et votre force et enfin votre coordination grâce à des mouvements effectués aux poids du corps ou bien grâce à des charges.

Enfin, le crossfit est réputé pour diminuer la masse graisseuse et augmenter la masse musculaire en peu de temps. 

Les résultats

Les résultats sont rapidement visibles sur le corps. En maintenant cette activité physique de façon régulière, on peut observer les premiers résultats au bout de 3 mois. Le corps est plus tonique, plus ferme et les muscles plus dessinés.

Pour obtenir des résultats rapides et durables, il faut coupler cette activité physique avec une alimentation équilibrée.

Attention aux blessures

Ce sport invite à la rapidité des mouvements car il faut faire augmenter sa fréquence cardiaque. Cependant, les enchaînements à répétition peuvent parfois être mal effectués parce qu’ils sont exécutés de manière précipités. Cela peut être dangereux pour les articulations et les muscles.

Egalement, il invite au dépassement de soi ce qui peut mener à des pratiques abusives concernant la rapidité d’exécution et l’intensité des charges, qui sur le long terme auront des effets néfastes.

Quel équipement ?

Certains équipements peuvent être requis pour effectuer du crossfit. Comme des charges (poids ou kettlebell) ou bien une corde à sauter. Vous pouvez trouver une sélection de matériels de sport sur le site de décathlon

Pour ce qui est de la tenue, il faut être à l’aise !

Armez-vous d’un short ou d’un legging et d’une brassière de sport. Évitez les habits amples qui pourraient vous gêner lors de enchaînement. En ce qui concerne les chaussures, privilégiez les baskets qui maintiennent le pied et qui amortissent les impacts ! Si vous n’avez pas de tenu de sport adapté, découvrez 8 nouvelles marques de sport sur le site marie-claire.

Quelques conseils pour commencer

Si vous débutez, mieux vaut prendre de bonnes habitudes dès le départ. Privilégiez l’apprentissage à la rapidité d’exécution. Procédez étape par étape afin de maitriser les mouvements techniques pour éviter les blessures. Allez à votre rythme, et oubliez le chrono !

A quel prix ?

Un abonnement dans une salle de crossfit vous coûtera entre 150 et 200 pour 10 séances. Ce n’est pas donné, mais il comprend les installations qui sont mises à disposition et l’encadrement des coachs.

Certaines salles de sport proposent des espaces dédiés et des matériels pour pratiquer vos séances de crossfit. Renseignez-vous.

Que vous soyez un débutant ou un confirmé, que vous souhaitez tonifier votre silhouette et renforcer votre cœur, le crossfit s’adresse à vous.