Beaucoup de stations de ski sont ouvertes en été pour permettre d’y pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives dont le VTT. Voyons quels sont les stations à privilégier pour faire du VTT en montagne.
L’Auvergne-Rhône-Alpes
Val Thorens
Val Thorens est la station la plus haute d’Europe. La station compte 21 itinéraires VTT étendus sur cent vingt kilomètres. Le terrain est rugueux et minéral et ne comporte pas de sous-bois.
Les Contamines-Montjoie
La station est titulaire de la balise Accueil-Vélo. Elle compte cinq parcours balisés. Elle possède également une piste de descente qui contient des passages en forêt, 4 aires de jeux avec équipement en bois, avec des passerelles et tables, et des virages qui plairont à ceux qui aiment les défis.
Les Gets Bike Park
Cette station est située dans le domaine des Portes du Soleil qui s’étend de la France à la Suisse.
Elle compte 128 kilomètres de pistes balisées. La station propose un guide vtt et des activités à tous les niveaux. La station propose l’acquisition du pass journée, qui vous permet de joindre les autres bike parks des Portes du Soleil.
Cela inclut Châtel, Morzine, Avoriaz et Champéry-Morgins. C’est idéal pour éviter la monotonie.
La station des Gets accroit encore sa renommée en organisant les championnats du monde de VTT en 2022.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Evo Bike Park
Il se trouve à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est l’un des parcs réservés au vélo de descente les plus récents. Le dénivelé est inférieur à ce que l’on peut trouver dans une station historique.
On y trouve tout de même 240 mètres de dénivelé. On y compte neuf pistes qui prennent en moyenne entre trois et cinq minutes à descendre. On peut également noter la présence d’une zone dirt et d’un pump track.
Sa conception s’inspire directement des stations que l’on peut trouver au Canada. Les pistes sont assez fluides et permettent de faire de grands sauts. Il y a également un système prévu pour remonter par navette.
Ce bike park est ouvert toute l’année et il faut débourser 29 euros pour une journée. Il faut compter cinq euros de plus pour obtenir un accès au dirt.
Grand Est
La Bresse
Située dans les Vosges dans la région historique de la Lorraine, cette station ouverte au VTT depuis 2013 compte huit pistes de descente. Deux d’entre elles sont vertes, deux sont bleues, deux sont rouges, et deux sont noires.
Il y a ensuite quatre pistes freeride pleines de bosses, de modules , de sauts, et de passages étroits, soit naturels soit artificiels.
On s’y rend par le biais du télésiège Vologne Express.
La station compte également six itinéraires VTT enduro, dont deux verts, trois bleus et un rouge, ainsi qu’un pump track.
Il faut compter 24 euros pour une journée et 210 euros pour obtenir le Pass saison.
Occitanie
Saint-Lary
On s’y rend à 2000 mètres d’altitude par le télésiège des Bouleaux. On y trouve des pistes entre 1700 et 2115 mètres d’altitude.
On compte sept pistes enduro et quatre pistes destinées à la descente.