le Football un

Sport universel

 

Le football : qu’est ce que c’est ?

Football sport

Le football (ou foot) est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade rectangulaire. Les équipes ont pour objectif d’envoyer un ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras ou les mains. Le match dure 90 minutes réparties en deux mi-temps de 45 minutes. Elles sont coupées par une pause d’un quart d’heure.

Le seul joueur pouvant utiliser ses mains est le gardien de but, mais uniquement dans sa surface de réparation. Ses règles ont été codifiées par les Britanniques à la fin du XIXème siècle. Et en 1904, la fédération internationale de football , la FIFA, est créée. 

Le foot est le sport numéro un dans la majorité des pays. 

Les règles de base du football*

Le foot, comme chaque sport, est encadré par des règles spécifiques. Les fautes sanctionnées sont réparées par un penalty. Il s’exécute à partir d’un point situé à 11 mètres de la ligne de but. Les fautes principales au football sont bien sûr les fautes de mains. Mais aussi les comportements antisportifs et les contacts, volontaires ou non, entre les joueurs. A la différence du tennis, où choisir sa raquette de tennis est primordial, il n’y a aucun objet à tenir dans ce sport.

Ainsi, le tacle est autorisé, mais un règlement existe. Il peut être sanctionné par un carton rouge, synonyme d’expulsion, en cas de geste dangereux. En cas de faute moins grave, l’arbitre peut donner un carton jaune au joueur concerné. Si ce dernier reçoit un second carton jaune au cours de la partie, il est expulsé.

Sur le terrain, le règlement est appliqué par un corps arbitral qui a été mis en place définitivement en 1891. Il est composé d’un arbitre principal et d’arbitres de touche. De plus, depuis la fin du XXème siècle, le recours à l’arbitrage vidéo est souvent évoqué pour remédier aux erreurs d’arbitrage. Cependant il n’est pas encore mis en place.

Les principales compétitions dans le  football

  • On dénombre un certain nombre de compétitions de diverse importance. La plus importante est la Coupe du Monde, qui a lieu tous les 4 ans. Le foot est un sport olympique. Ce qui en fait également un sport populaire, reconnu dans le monde entier.

 

  • Par ailleurs, la Coupe d’Europe ou la Coupe d’Afrique des Nations mobilisent un public à l’échelle d’un continent. Des compétitions internationales comme la Ligue des Champions permettent à des nations de s’illustrer.

    • Enfin, le classement des meilleures équipes de France se fait grâce à un championnat interne : la Ligue 1. Ce championnat rassemble faisant se rencontrer les meilleurs clubs professionnels du pays.

     

    • Par ailleurs, il existe un certain nombre de petits championnats amateurs ou professionnels, allant de la Ligue 2 aux coupes locales, pour adultes ou enfants.

      • Pour vous entraîner, rien de plus simple. Il existe aujourd’hui de nombreux stades publiques dans lesquels il est possible d’organiser des matchs entre amis. De plus, le concept de foot en salle fait de plus en plus l’unanimité. Enfin si vous disposez d’un jardin suffisamment grand, pourquoi ne pas installer des mini cages de football ? Vos enfants seront les plus heureux !

        Les joueurs les plus emblématiques du football

        football sport

        Tout au long de son histoire, le football sport populaire, a compté un grand nombre de joueurs d’exception venant de tous les pays du monde. Ainsi, chaque année, plusieurs titres sont décernés aux meilleurs joueurs, comme le Joueur FIFA de l’année, le Ballon d’or France Football, créé en 1956, le Ballon d’or africain ou encore le Meilleur joueur sud-américain de l’année.

        Parmi les gardiens de but, on peut citer Ricardo Zamora, Rudi Hiden, Lev Yachine, Gordon Banks ou Dino Zoff. Les défenseurs et les joueurs centraux les plus célèbres comptent notamment Gerhard Hanappi, Franz Beckenbauer, Franco Baresi, Diego Maradona, Lionel Messi, Raymond Kopa, Michel Platini et Zinédine Zidane, qui allièrent à la perfection créativité, maîtrise technique, puissance et efficacité. Chez les attaquants, Giuseppe Meazza, Pelé, Ronaldo, Just Fontaine, Larbi Benbarek, Eusébio ou Marco van Basten furent parmi les plus efficaces. Le joueur ayant à ce jour inscrit le plus grand nombre de buts en match officiel est l’Autrichien Josef Bican, devant Romário et Pelé, ce dernier étant souvent considéré comme le meilleur joueur de tous les temps.

        Contactez-nous

        5 + 6 =