SPORT DE LOISIR

 

Comment s’inscrire dans un club de sport ?

Choisir son club de sport

coach sportif

Vous voulez pratiquer un sport de loisir. Alors, vous êtes à la recherche d’un club de sport. Mais difficile de choisir. Voici quelques conseils.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’adhérer dans un club proche de chez vous. En effet, la proximité est indispensable pour la gestion du temps et pour garder la motivation. 
Ensuite choisissez une structure qui s’accorde à votre emploi du temps. Votre sport doit rester accessible.

Enfin, choisissez une formule qui vous convient. Certains clubs prévoient des tarifs au trimestre ou à l’année. Mais l’engagement peut faire peur. Demandez un cours d’essai pour voir si vous sentez bien dans ce club. 

 

 

Aptitude sportive et certificat médical

Après avoir trouvé votre salle, vous devrez procéder à votre inscription. 

Votre club de sport vous demandera alors une attestation indiquant que vous êtes en capacité physique d’honorer les activités sportives pour lesquelles vous vous êtes engagés. 
Pour cela, vous devez vous rendre chez votre médecin pour passer une batterie de tests. À la fin de la consultation il vous dira si oui ou non vous pouvez pratiquer ce ou ces sport(s) et vous délivrera un certificat de non contre-indication. 

Cependant, tous les sports ne nécessitent pas un certificat médical, mais il est fortement recommandé d’aller voir un médecin. 

Néanmoins, pour les enfants mineurs la délivrance d’un certificat médical n’est plus obligatoire pour la pratique du sport. En effet, depuis septembre dernier, vous devez seulement fournir une déclaration remplie par le représentant légal de l’enfant, attestant qu’il a bien vu un médecin.

Football sport

Licence sportive et cotisation

Football sport

Enfin, vous devrez vous munir d’une licence sportive et payer une cotisation. 
Mais entre licence et cotisation, il est difficile de s’y retrouver. 
La licence sportive est payée par votre club auprès de la fédération sportive. Elle constitue une partie des frais d’inscription. C’est pourquoi, elle prend la forme d’assurance en cas d’accident et permet d’avoir accès aux compétitions organisées par votre club. 
Cependant, pour acquérir cette licence sportive, vous devez obtenir un certificat médical de la part de votre médecin ou bien remplir une déclaration attestant que vous avez bien vu un médecin. 
A contrario, la cotisation permet de contribuer au fonctionnement du club. Son prix varie en fonction de la catégorie d’âge, du nombre de séances auxquelles vous souhaitez participer et aussi de la structure du club.

Pourquoi fréquenter un centre de loisir sportif ?

Réglementation et contrôle

Si vous ou votre enfant souhaite pratiquer un sport de loisir, vous pouvez vous rapprocher d’une structure collective. 
L’encadrement des activités sportives est réglementé dans le but d’assurer la sécurité physique et moral des pratiquants. 
Ainsi, les structures collectives ont une réglementation très stricte. 
D’une part elles assurent le respect des normes d’hygiène et de sécurité et la qualité de la structure sportive.
D’autre part, elles s’assurent également de la compétence des éducateurs. Tout éducateur doit être titulaire d’un brevet ou d’un diplôme d’Etat et justifier d’une expérience le certifiant de sa capacité à encadrer. 

Avantages de la pratique du sport en club

Intégrer un club de sport permet de vous entraîner sous la supervision d’un coach. Ainsi, vous aurez un meilleur suivi, vous pourrez progresser en fonction de vos objectifs. Aussi, pratiquer au contact de professionnel du sport vous permet d’apprendre les bonnes techniques. Cet encadrement, vous ne l’aurez pas si vous pratiquez du sport en solo. Les blessures arrivent plus vite et vous n’atteindrez peut-être pas vos objectifs.

Ou pratiquer un sport de loisir en France ?

Contactez-nous