La musculation et l’escalade de bloc sont deux activités sportives adéquates pour le bien-être du corps. Très éprouvantes, elles permettent de travailler tout le corps et de stimuler assez de mécanismes de l’organisme. Mais, pour réussir et progresser dans ces deux disciplines, il est primordial que vous fassiez une préparation physique. La préparation physique est une phase indispensable qui vous permet de mettre le corps en bonne condition. Mai, quels sont les exercices à faire pour préparer convenablement son corps à la musculation et à l’escalade de bloc ? Réponses dans l’article.
Faire des exercices d’endurance
La musculation et l’escalade de bloc sont des pratiques sportives qui requièrent un bon souffle. Sans un minimum de souffle, vous ne serez pas capable de travailler et de progresser sur le long terme. Alors, la première des choses à faire est de développer votre souffle en faisant des exercices d’endurance. Parmi les exercices disponibles, privilégiez la course à pied, la bicyclette et la corde à sauter.
Très efficaces, ces types d’activités sont parfaits pour augmenter votre endurance. Lorsque vous courez sur de longues distances ou faites des sauts à la corde, votre cœur modifie ses fréquences et s’adapte à recevoir plus de flux d’air que d’habitude. Cela vous permet d’avoir un souffle plus long et d’être plus endurant pour faire la musculation ou de l’escalade.
Faire une série de pompes
Lorsque vous avez acquis plus d’endurance, la prochaine étape est d’augmenter la force de vos bras. Avec des muscles frêles et peu de force, vous aurez trop de mal à soulever des haltères et à faire une escalade de bloc indoor. C’est pour cela vous devez faire des pompes afin de renforcer vos bras et leur permettre d’être plus agiles. Comme exercices d’entrainement, faites des séries de pompes classiques (pompes avec 2 bras) pendant une dizaine de minutes.
En adoptant ce rythme, vos bras gagneront rapidement en puissance et en agilité. Pour de meilleurs résultats, faites les pompes lentement de manière à éprouver de légères pressions au niveau des épaules et des bras. De même, vous pouvez combiner les pompes classiques avec des pompes à une main. Cela vous permet de gagner en efficacité et d’être plus performant en situation réelle.
Travailler les abdominaux
Outre les bras, vous avez aussi besoin des muscles abdominaux pour faire correctement les exercices de musculation et les escalades de bloc. Travailler les abdominaux vous permet de consolider les muscles qui maintiennent droit votre buste. Si ces muscles sont consolidés, vous pourrez adopter une posture correcte capable de vous faciliter par exemple l’escalade des murs ou blocs. Pour travailler les abdominaux, le meilleur exercice physique est le gainage.
Cette pratique consiste à s’allonger au sol (ventre contre terre) puis à soulever son corps de manière à poser ses coudes sur le sol. L’objectif de cet exercice est de rester stable le plus longtemps possible. Pour rendre l’exercice plus efficace, cherchez à lever l’un de vos bras ou l’une de vos jambes pendant le gainage. Cela vous permettra de travailler à la fois les muscles abdominaux et dorsaux.
Muscler les jambes et les cuisses
La musculation et l’escalade font partie des nombreux exercices qui sollicitent les jambes du corps. Mais lorsque vos jambes ou cuisses ne sont pas en condition, les chances que vous trébuchiez sont plus élevées. Cette situation peut facilement occasionner des blessures. Pour pallier cela, cherchez à renforcer vos jambes en faisant des squats.
Le but de cet exercice est de rester debout avec les jambes écartées puis de plier les jambes avec les fesses en arrière en maintenant les talons au sol. La répétition de cette pratique est suffisante pour renforcer et préparer les jambes pour l’escalade ou tout type de musculation. Vous pouvez combiner cet exercice avec des squats sautés ou des fentes avant. De cette façon, vous atteindrez rapidement les résultats escomptés.