Lors d’un premier achat, il faut reconnaitre que choisir une planche de skate peut être un casse-tête. Cela se comprend puisque les magasins spécialisés proposent une diversité de modèles pour tous les niveaux. Vous aurez donc certainement du mal à trouver ce qu’il vous faut véritablement. Pourtant, c’est un matériel de base pour tout skater. Voici les pistes à suivre pour ne pas se tromper dans l’achat de cette planche de skate.
1. Trouver la bonne boutique
Il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel pour l’achat d’une planche de skate. En la matière, Wingsboard skateshop est une référence qui possède une longue expérience. Vous avez ainsi l’assurance de trouver la planche la plus adaptée en fonction de votre profil. De plus, vous ne serez pas laissé à vous-même durant le processus de choix. Une bonne boutique de skates vous guidera pour trouver le meilleur produit.
Dans certaines boutiques, il vous sera proposé une gamme variée de planches de skate dans des matériaux divers comme :
- Le bambou ;
- Le plastique ;
- La fibre de verre ;
- Etc.
Évitez à tout prix d’acheter votre skateboard dans un centre commercial ou magasin de jouets. Vous risquez de repartir avec une planche vraiment brute, en plus de gaspiller votre argent. En vous entêtant malgré tout, il faudra au bout d’un moment racheter une autre planche dans un skateshop. L’autre aura déjà eu le temps de montrer ses insuffisances. Il vaut mieux gagner du temps dès le début, en vous orientant vers un magasin spécialisé.
2. La taille
Elle devra être choisie en fonction de l’usage précis que vous comptez faire de votre skateboard. Une largeur comprise entre 7,5 et 8 pouces convient bien pour un usage street. Par contre pour faire du skate dans les pools ou parcs, il vous faut une planche avec une taille au-dessus. C’est le meilleur moyen d’être confortable, et manier efficacement votre planche. Quelle taille choisir si vous êtes un débutant ? Commencez une planche dont les dimensions sont de :
- 30 pouces de long ;
- 8 pouces de large.
Le maniement sera beaucoup plus facile, et vous vous en rendrez compte au cours de la pratique.
3. Les roues
Pour une planche de skate street, la taille des roues est plus petite, et leur poids plus léger. C’est ce qui leur permet de faire preuve de réactivité dans les situations où elles sont sollicitées. La réalisation des flips est bien plus simple. Notez que la taille des roues est exprimée en millimètre, et l’idéal serait qu’elle soit entre 49 et 52 mm. Vous aurez besoin d’une taille de roues entre 54 et 60 mm pour faire du skate sur des rampes et autres.
Cette taille permet d’avoir une meilleure adhérence, et de gagner de la vitesse.
4. La taille des fixations des roues
Elle est étroitement liée à la grandeur de votre planche de skateboard. En effet, les trucks doivent être de la même largeur que celle de la planche. Vérifiez bien que ces fixations de roues ne dépassent pas, ou soient trop à l’intérieur. Un bon alignement doit s’observer entre les trucks et la planche.
5. La forme de la planche
Encore appelé shape, c’est un élément qui varie beaucoup d’une planche de skate à une autre. Vous aurez peut-être du mal à comprendre les différentes notions en tant que débutant. Une fois que les bases seront acquises, il sera possible de tester différents decks pour trouver celui qui vous convient. L’idéal serait quand même de commencer avec une planche classique. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre le pumping, et toutes les autres figures basiques.
Le concave désigne cette courbure de la planche entre le bout et le deck en lui-même. Plus il est accentué, et moins vous aurez du mal à tourner la planche.