LA NATATION 

Au bord du plongoir

histoire de la natation

La natation regroupe toutes les activités aquatiques aussi bien la natation synchronisée que la plongée ou encore le water-polo. La natation sportive est une discipline à part entière de la natation. Celle-ci regroupe une multitude de nages différentes comme le dos crawlé, la brasse et le papillon. La natation peut aussi bien se pratiquer à la piscine comme à la mer et sans ou avec des accessoires (palmes, planches, frites, lunettes…). Contrairement à d’autres sports comme la course à pied, la natation est un sport qui détend et apaise le corps.

L’histoire de la natation

Comme la plupart des sports, il est difficile de connaître la véritable histoire de la natation. Mais selon plusieurs historiens, la natation aurait été pratiquée dès la préhistoire même si aucun document n’atteste de cela. Les premiers documents qui prouvent l’existence de cette discipline dans l’histoire datent de -4500 avant Jésus-Christ et proviennent de Grèce, d’Egypte, de Rome et d’Assyrie.

C’est au XIXe siècle qu’est appparu en Allemagne, le premier club de natation. Mais la première compétition officielle de natation aura lieu en Angleterrre.

Cependant, l’histoire de la natation ne s’arrête pas là : lors des premiers jeux Olympiques modernes de 1896, cette discipline s’impose comme l’un des sports olympiques mais seulement réservés aux hommes.

La natation en compétition

  • La natation en compétition se pratique en piscine, soit en petit bassin (25 mètres) ou soit en grand bassin (50 mètres). L’objectif est de parcourir une distance donnée le plus rapidement possible avec un style de nage imposé. Il existe différents styles de nages.

 

  • La brasse est plus la première nage qu’apprennent les débutants. Cependant, cette nage est cependant très complexe. Elle se caractérise par des mouvements coordonnés et symétriques des bars et des jambes.

  • Le crawl est la nage la plus rapide. En effet, cette nage se caractérise par des battements des jambes et des mouvements de rotation des bras en dehors de l’eau. Il existe plusieurs sortes de crawl : le crawl chinois, le crawl rattrapé…

 

  • Le papillon est l’une des nages les plus difficiles à maîtriser. En effet, Il se caractérise par des mouvements symétriques des bras et des jambes. Les bras effectuent des mouvements de rotations de l’intérieur vers l’extérieur de l’eau. C’est la deuxième nage la plus rapide.

     

    • Le dos ou le dos crawlé se pratique donc sur le dos. Les nageurs effectuent des mouvements des bras pour avancer dans l’eau.

    • Lors des compétitions officielles de natation, il existe plusieurs épreuves sur des distances pouvant aller de 50 mètres, 100 mètres, 200 mètres pour les nages sur le dos, le papillon ou la brasse. Pour la nage libre, les distances lors des épreuves sont de 400 mètres, 800 mètres et 1500 mètres.

     

      Les bienfaits et vertus de ce sport aquatique

      histoire de la natation

      En dehors des compétitions, la natation est souvent recommandée par les médecins ou les kinésithérapeutes. De plus, elle peut se pratiquer hiver comme été, à la plage comme à la piscine. Ce sport aquatique est très complet, il sollicite l’ensemble des muscles du corps humain et permet de développer l’endurance et d’améliorer la respiration. Dans l’eau, les articulations se déchargent du poids du corps. Cette discipline est aussi un allié essentiel contre la prise de poids. En effet, le nombre de calories brûlées lors de la pratique de ce sport est multiplié grâce à la résistance à l’eau qui amplifie les mouvements. Des cours de fitness dans l’eau sont même dispensé par certains clubs. Il est même possible d’utiliser un vélo dans la piscine ! On appelle cela l’Aquabike. Ces cours collectifs, donnés en musique pour apporter une ambiance supplémentaire permet notamment de supprimer la cellulite.

      Contactez-nous

      3 + 15 =