Quelles sont les activités à faire à la montagne?

Les montagnes sont l’un des lieux de vacances les plus privilégiés par les Français. Les activités y sont multiples et il y a de quoi en faire quelle que soit la saison.

Les montagnes évoquent principalement le ski et les sports d’hiver mais il existe de nombreuses activités pouvant se pratiquer en montagne sans qu’on soit en hiver ou qu’il neige.

Voyons quelles sont les principales activités à faire à la montagne.

L’hiver

Le ski alpin

Le ski alpin est un sport de glisse. Il peut être pratiqué aussi bien de manière récréative que de manière compétitive.

Le principe est de descendre une pente enneigée en étant équipé de skis. C’est un sport très populaire partout où il neige.

Il y a plusieurs types de compétitions impliquant le ski alpin. Dans plusieurs d’entre elles le principe est de slalomer entre des obstacles placés le long de la descente.

Mais il existe aussi certaines compétitions dans lesquels il faut descendre le plus vite possible sans qu’il n’y ait d’obstacles.

Le ski de fond

Le ski de fond se pratique sur des terrains plats et enneigés. Les skis utilisés dans le cadre du ski de fond sont fixés à l’avant du pied seulement.

Il y a deux écoles de ski de fond. L’une est appelée celle de la technique traditionnelle aussi appelée pas alternatif. Le principe est d’avancer dans deux traces parallèles.

L’autre technique, appelée skating est née dans les années 1980. Le mouvement que fait le skieur utilisant cette technique s’apparente au roller et au patin à glace.

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée est un loisir avant tout. Le skieur dispose de la liberté de choisir son chemin lui-même en faisant preuve de jugeote et en suivant son instinct.


Le but n’est pas de réaliser une performance mais seulement de découvrir par soi-même le paysage.

L’été

Le VTT

Des parcours en VTT sont mis en place dans les montagnes. Beaucoup de stations proposent de la location de vélo en montagne. Le VTT descente est une pratique qui ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années.

Les parcours ont différents niveaux de difficulté que vous pouvez choisir en fonction de votre niveau et de votre témérité.

La randonnée pédestre

La randonnée pédestre consiste à parcourir à pieds un long chemin. Ce chemin peut être plus ou moins difficile en fonction de la difficulté des pentes à gravir.

Les parcours les moins relevés peuvent être effectués par la majorité des personnes. La randonnée pédestre a de nombreux bienfaits sur la santé.

En plus de travailler vos mollets, vous travaillez aussi votre endurance. Cette activité a pour effets de réduire le stress et d’atténuer fortement les risques de maladie cardiovasculaire.

Elle améliore aussi la tension artérielle et régule le taux de cholestérol dans le sang.

Certaines études montrent même que la randonnée réduit les chances de développer une arthrose.

Luge d’été

Le principe est de descendre une colline à l’aide d’une luge ou d’un chariot similaire à un bobsleigh. La luge suit les rails et il n’y a donc pas de risque de quitter la piste.