La Haute-Savoie est très souvent décrite comme un parc d’attractions grandeur nature où il est impossible de s’ennuyer. Il n’y a aucun hasard dans le fait que le tourisme y soit l’activité la plus rentable. Dans les faits, les paysages et la nature restent agréables quelle que soit la saison, et ils se prêtent à des loisirs très divers. Focus sur trois activités savoyardes qui vous permettront de profiter d’un dépaysement total.
Faire du parapente à Chamonix
Voler est une expérience merveilleuse. Réaliser ce rêve dans le magnifique panorama qu’offre la région haute savoyarde rend l’expérience tout simplement magique. Découvrir la Haute-Savoie peut donc être une belle occasion de faire le plein de sensations fortes. C’est une excellente raison de chercher plus d’informations sur le parapente à Chamonix et sur les dispositions nécessaires.
La région dispose de hauts sommets qui permettent de pratiquer le parapente en toute sécurité. C’est une destination idéale pour un baptême à l’activité. Les principaux points de départ incluent les stations Belle Étoile, Planpraz, Aravis ou encore Parmelan. Vous aurez notamment la chance de survoler de beaux sommets environnants tels que l’aiguille du Midi ou la Pointe Helbronner.
Pensez tout de même à respecter toutes les règles de sécurité. Vous devez entre autres mettre une tenue adaptée et les chaussures de sport qui vont avec. Veillez aussi à ce que l’équipement de sécurité indispensable soit en bon état et vous pourrez profiter d’une belle expérience.
Essayer la gastronomie savoyarde
Les spécialités culinaires savoyardes sont une autre bonne raison de visiter la région. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la gastronomie régionale est riche et très gourmande. La situation géographique y est pour beaucoup. À cheval sur les alpes, les ingrédients les plus importants sont les pâtes, les pommes de terre ou la polente.
On a donc une cuisine très fournie et des recettes phares telles que :
- la tartiflette ;
- la polenta ;
- la roziflette ;
- ou encore le gratin de crozet.
Cela dit, sa réputation, la Haute-Savoie la doit également à d’exquis fromages. Citons notamment le Beaufort, le Chevrotin et bien évidemment le Reblochon.
Si vous êtes un fin gourmet, un séjour ne suffira pas à satisfaire votre palais. Il est certain que vous apprécierez également la charcuterie savoyarde. Veillez à essayer les pormonaises, les longeoles et les atriaux. Pour le reste, les pâtisseries et les viennoiseries savoyardes sont des merveilles que vous vous devez de goûter.
Découvrir des paysages pittoresques
La Haute-Savoie est la terre parfaite pour rétablir votre connexion avec la nature. C’est une région que vous devez absolument visiter si avez envie de vous évader. Des lacs étincelants aux forêts majestueuses en passant par les alpages verdoyants, la pluralité de randonnées disponibles est une perpétuelle invitation à l’aventure et à la découverte.
En toute saison et avec les chaussures adaptées, vous pouvez profiter de vues à couper le souffle et aller au contact de la faune et de la flore sauvage de France. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux villages des Alpes. C’est par exemple le cas d’Albi sur Chéran, Megève, Samoëns ou Chamonix précisément.
Vous pourrez réaliser des visites guidées de musées, essayer les rues commerçantes et découvrir l’artisanat local. Un autre argument qu’il ne faut pas négliger est l’offre d’hébergement très vaste de la région. En effet, que vous ayez besoin d’un chalet, d’une résidence ou que vous préfériez juste profiter du calme d’un hôtel authentique, vous pourrez trouver vote bonheur.
Cependant, les prix ont tendance à monter en hiver. Vous avez donc tout intérêt à réaliser vos réservations assez tôt.