Euro 2024 : quelle préparation pour l’équipe de France ?

La 17e édition du Championnat d’Europe aura lieu l’année prochaine en été. Les sélections européennes ont d’ailleurs amorcé leur préparation pour cette échéance continentale. La France n’est pas restée en marge et va livrer ses premiers matchs de qualifications dans quelques jours. Nous revenons en détail dans cet article sur la manière dont les bleus s’apprêtent.

Rebondir après le mondial

La France en tant que grande nation de football aurait pu réaliser un double sacre pour la Coupe du Monde 2022 : une première depuis 1962 à venir. Pourtant, au terme d’une finale palpitante, elle est sortie de la compétition un peu malheureuse.

Ainsi, les prochains rendez-vous pour le troisième pays au classement FIFA seraient idéaux pour reprendre du poil de la bête. C’est avec une équipe plus que rajeunie que les bleus affronteront au cours des deux prochaines journées FIFA, les Pays-Bas et ensuite l’Irlande. Deux matchs comptant pour les éliminatoires de l’Euro.

Tous les 23 joueurs sont d’ores et déjà réunis à Clairefontaine pour commencer leur préparation. La première confrontation aura lieu le vendredi 24 mars au stade de France.  Même si cela s’annonce difficile, les bleus ont tous les atouts nécessaires pour bien se relancer après l’échec en finale de la coupe du monde. 

Quelle équipe pour la France face aux Pays-bas et l’Irlande ?

Logiquement, Didier Deschamps a dévoilé une liste où ne figure aucun élément du Top 10 des joueurs français sans club. Si des tauliers de l’équipe de France comme Lloris, Mandada et Varane ont dit « À Dieu » à la sélection, des jeunes talentueux ont rejoint le groupe.

On s’imagine que logiquement Mike Maignan sera dans les cages pour succéder à Lloris. Pour la ligne défensive, Kounde va probablement évoluer au poste de latéral droit et Théo Hernandez, du côté gauche. La charnière centrale sera occupée par Konaté et Upamecano.

Au milieu de terrain, le sélectionneur français va certainement s’appuyer sur un schéma qu’on a déjà vu au Quatar : Rabiot et Tchouaméni. La troisième place du trio sera probablement disputée entre Fofana, Veretout et Khéphren Thuram. Ces derniers qui sont d’ailleurs à leur première sélection.

En attaque, on s’attend à voir Mbappé qui est le nouveau capitaine, avec Griezman en meneur de jeu. Deschamps pour compléter le trio d’attaque pourra miser sur la jeunesse ou sur l’expérience avec Giroud.