Le golf figure parmi les sports qui intéressent de plus en plus les jeunes. Cela dit, longtemps considéré comme une activité sportive dédiée pour les « seniors », le golf séduit désormais les individus qui sont beaucoup plus jeunes. Cependant, saviez-vous que ce sport pouvait également se pratiquer en salle ? En effet, le concept de « golf indoor » a révolutionné l’univers du golf grâce à un simulateur qui vous permet de jouer et de vous perfectionner sans vous préoccuper du mauvais temps. Découvrez dans les paragraphes qui suivent comment jouer avec un simulateur de golf ? Quels sont les réels avantages de jouer à ce jeu avec un simulateur ?
Qu’est-ce que le golf indoor ?
Le golf indoor appelé également golf en salle est un sport qui reprend les mêmes principes du golf en plein air. A la différence, il nécessite des outils technologiques spécifiques qui permettent aux adeptes de le pratiquer en intérieur. A cet effet, le golf indoor reproduit la même expérience que sur un parcours traditionnel. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le sujet de golf indoor, n’hésitez pas à voir cette page qui est spécialiste dans le domaine.
Golf indoor : un matériel incontournable pour une séance de golf en salle
Lorsque vous allez dans des salles professionnelles, vous devrez retrouver les éléments habituels suivants ou vous en munir si vous êtes déjà un joueur confirmé :
- les clubs ;
- les balles ;
- les tees.
Cependant, lors d’une séance de golf indoor, il existe quelques outils bien spéciaux à l’instar des suivants :
- un ordinateur : qui est nécessaire pour réaliser la projection de la séance ;
- un vidéoprojecteur : pour permettre au joueur de s’immerger totalement dans son jeu ;
- un écran géant ;
- un filet de golf : il existe en différentes tailles que le joueur doit choisir en fonction de la salle. Il a surtout pour objectif d’attraper la balle après un lancer ;
- un tapis : pour un effet plus que réaliste, mais aussi pour ne pas endommager le sol ;
- un système de retour de balle : grâce à ce système, le joueur n’aura plus besoin de ramasser ses balles à chaque lancée, car ce dispositif a été conçu pour le faire à sa place ;
- des capteurs optiques infrarouges ;
- des caméras ;
- …
Avantage numéro 1 : pouvoir jouer en toutes saisons !
L’avantage principal du golf indoor est indéniablement le fait de pouvoir jouer même dans des températures défavorables. En effet, qu’il vente ou qu’il neige, vous serez toujours bien au chaud pour vous adonner à votre activité favorite.
Pour une activité sportive continue
Lors d’un jeu de golf en plein air, les joueurs doivent arrêter de jouer lorsque le temps ne le permet pas. En effet, en hiver, les terrains de golf extérieurs sont déserts. Pourtant, ceux en salle se retrouvent pris d’assaut par les golfeurs. En choisissant le golf intérieur, vous prolongez votre période d’entraînement et vous permettez également à votre corps de rester en mouvement et d’être en bonne santé tout au long de l’année.
Avantage numéro 2 : une convivialité sans pareille
Le golf indoor est réputé pour être très convivial. Aussi, il n’est pas rare de rencontrer plusieurs groupes d’amis dans ce genre de salle. Lorsqu’un groupe se met face à l’écran pour jouer leur partie, un autre groupe peut faire office de spectateur et commenter les statistiques qui s’affichent sur l’écran géant. De là fusent les paris et les échanges amicaux entre joueurs pour se charrier ou encore pour s’encourager. Il va sans dire que vous passerez un excellent moment avec vos proches ou même avec vos collègues en les emmenant faire du golf en salle.
Avantage numéro 3 : l’affichage des statistiques
Ceux qui aiment bien jouer en ayant des données et des chiffres à portée de main seront servis. En effet, après chaque coup, vous aurez l’occasion d’observer vos statistiques sur l’écran géant. Voici les données que vous pourrez observer en règle générale :
- l’angle d’attaque ;
- la vitesse de rotation ;
- la vitesse du club ;
- la vitesse de la balle ;
- le smash factor ;
- la distance portée ;
- la distance totale ;
- etc.
Avantage numéro 4 : un accès aux plus beaux parcours du monde !
En choisissant de pratiquer du golf avec des outils technologiques, vous vous offrez aussi un moment d’évasion. En effet, vous pourrez voyager aux quatre coins du monde tout en perfectionnant votre swing. Pour vous donner une idée des parcours que vous pourrez choisir durant une séance de golf indoor, parcourez la liste ci-dessous :
- Pebble Beach : le terrain de golf de prédilection situé en Californie ;
- Augusta National Golf Club : le club de golf de luxe et VIP qui se trouve en Georgie aux États-Unis ;
- Torrey Pines : le terrain de golf municipal niché à San Diego en Californie ;
- Valderrama : le golf légendaire d’Espagne ;
- etc.
Avantage numéro 5 : le golf indoor pour tout le monde !
Les débutants en matière de golf ont souvent cette idée préconçue : « je vais me faire ridiculiser si j’entre dans cette salle ». Ceux qui ne sont pas très doués en technologies vont également avoir une pression supplémentaire. Néanmoins, il est primordial de souligner que le golf indoor est accessible pour les débutants. Tout a été pensé pour que chacun puisse trouver ses marques et ses repères. En effet, des formules de jeux sont mises à disposition de chaque joueur. À vous de voir quel niveau et quelle formule correspondront le plus à votre niveau.
Un avantage considérable pour les deux camps : les experts et les novices
Sur un terrain traditionnel et en plein air, ceux qui ont un niveau plus élevé en golf sont souvent amenés à attendre derrière les joueurs catégorisés comme « novices ». Puis, vice-versa, les amateurs se sentent bousculés par les experts. Ces contraintes sont totalement nulles dans un golf indoor. En effet, chacun aura son allée afin de jouer à son gré et à son rythme.
Les conseils pour les débutants
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez pratiquer du golf en salle, voici les conseils à retenir :
- prenez votre courage à deux mains et dites-vous qu’il y a un début à tout ;
- vous n’êtes pas le premier ni le dernier à apprendre le golf en salle : ne soyez donc pas intimidés face aux experts qui joueront à vos côtés ;
- apprenez les bases avec un entraîneur qualifié ;
- soignez votre posture : la bonne posture est celle qui vous maintiendra en équilibre. Pour ce faire, fléchissez vos genoux et écartez vos jambes parallèlement à vos épaules lorsque vous effectuez un swing ;
- travaillez votre swing : vous devrez effectuer plusieurs séances avant de trouver le swing parfait. Il est à noter que ce dernier dépendra de votre taille, de votre poids et surtout de votre manière de vous adapter à votre club. Ne soyez donc pas impatient et laissez faire le temps. Cela vous viendra tout naturellement ;
- amusez-vous : si vous êtes trop stressé et tendu, vous n’arriverez pas à faire grand-chose. Sans trop vous laisser aller, au risque de ne plus retenir les leçons, soyez rigoureux et appliqué.