Les stéroïdes sont de plus en plus prisés des athlètes et bodybuilders, car ils permettent de gagner de la masse musculaire et d’améliorer les performances physiques. Mais ce que les gens savent moins, c’est que ces produits peuvent également aider à perdre du poids. Dans cet article, nous faisons le point sur l’utilisation des stéroïdes pour brûler les graisses dans le sport.
Les stéroïdes, quesaco ?
Les stéroïdes anabolisants, qu’on appelle aussi stéroïdes androgéniques anabolisants (SAA), sont des hormones de synthèse liées à l’hormone naturelle mâle qui est la testostérone. Ils ont été synthétisés pour la première fois vers les années 1935 et aujourd’hui, ils sont principalement utilisés dans le cadre médical. En effet, ils servent à traiter différentes pathologies comme des problèmes de croissance des os ou des problèmes de puberté masculine.
Les stéroïdes ont également attiré les sportifs et culturistes, car ils permettent d’augmenter la masse musculaire. Mais ce n’est pas tout. Ceux qui en ont consommé ont également noté une meilleure performance sportive : plus de force et d’endurance, et un meilleur temps de récupération.
Cependant, il faut préciser que les stéroïdes anabolisants ne sont pas acceptés dans le domaine sportif, surtout lors des compétitions. La raison est simple : ils sont considérés comme des produits dopants.
Comment fonctionnent les stéroïdes dans la perte de poids ?
Si vous choisissez le bon stéroïde, sachez que ce produit peut vous aider dans l’atteinte de vos objectifs de perte de poids. En effet, les stéroïdes anabolisants ont des composants qui stimulent le métabolisme. Ce qui permet de brûler davantage de calories pendant les séances d’entraînement, et même lorsque le corps est au repos.
En outre, les stéroïdes peuvent agir sur l’appétit. En effet, ils peuvent limiter les sensations de faim, ce qui permet de limiter la consommation et réduire les fringales entre les repas.
Comment obtenir des résultats avec les stéroïdes ?
Bien que les stéroïdes soient efficaces, il ne suffit pas d’avaler des pilules et de faire des injections pour obtenir des résultats. Les stéroïdes ont un meilleur effet lorsque le consommateur adapte son hygiène de vie.
D’abord, vous devez donc modifier votre régime alimentaire en y incluant des aliments sains et équilibrés. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos en trop, vous devez privilégier les aliments brûleurs de graisse et coupe-faim comme l’aubergine, le citron, le son d’avoine et la pomme.
Ensuite, vous devez faire du sport régulièrement en choisissant les bons exercices pour brûler les graisses : la planche, les squats, les pompes, les fentes…
Enfin, si vous souhaitez atteindre plus rapidement vos objectifs, vous pouvez prendre des compléments alimentaires amincissants. Bien qu’il n’y ait aucune étude scientifique qui prouve l’efficacité des brûleurs de graisse, certains diététiciens disent que ces produits peuvent être d’une grande aide dans un régime.
Quels sont les dangers des stéroïdes ?
Si les stéroïdes sont interdits en France et dans de nombreux pays, c’est parce qu’il y a une bonne raison. Le fait d’en consommer sur le long terme peut causer de nombreux effets secondaires banales ou très graves.
Chez la femme par exemple, les effets indésirables les plus notés sont la masculinisation : l’apparition de poils à des endroits inhabituels (menton, poitrine, abdomen, jambe…), le changement du timbre vocal, la perte de cheveux et la calvitie.
Par ailleurs, les effets secondaires suivants peuvent apparaître chez les deux sexes :
- acné
- peau et cheveux gras
- tremblements
- lésions du foie comme des hépatites et des cancers
- problèmes rénaux
- pathologies cardiaques comme une hypertension artérielle, un infarctus, une insuffisance cardiaque…
Enfin, les stéroïdes anabolisants peuvent affecter la santé mentale du consommateur. En effet, ils peuvent causer de la dépendance, des troubles de l’humeur et des crises de violence.