Il n’y a rien de tel que les randonnées pour explorer les merveilles naturelles de l’Afrique. Cependant, si elles sont mal préparées, elles peuvent mettre à mal votre séjour. Il est ainsi primordial de bien les organiser. Tout commence par le choix des équipements. Quels en sont les indispensables à emporter ? Voici un aperçu des choses qu’il ne faut surtout pas oublier lors d’un voyage pour faire de la randonnée en Afrique et plus précisément en Tanzanie.
Les vêtements et chaussures adéquats pour un voyage axé sur la randonnée en Afrique
Quand il est question de passer un séjour en Afrique, il faut prendre en considération le climat de ce continent. Car celui-ci se diffère généralement de celui de la France. Il fait chaud et humide la plupart du temps en Afrique. C’est l’une des conditions favorisant la prolifération des moustiques.
Ceci étant, optez pour des habits légers qui couvrent le corps. Vous serez protégé des piqûres de moustiques ou d’insectes. En plus, vous éviterez ainsi les coups de soleil. Un tee-shirt respirant à manches longues serait idéal pour le haut. Un pantalon de randonnée est vivement conseillé pour le bas. Pour compléter, n’oubliez pas un chapeau ou une casquette pour protéger votre visage contre le soleil.
Quant aux chaussures de marche, il faut qu’elles soient très confortables. Un modèle avec une pointure au-dessus serait excellent, parce qu’au fur et à mesure que vous marchez, vos pieds ont tendance à gonfler. Par ailleurs, sa semelle doit être accrocheuse pour vous éviter de glisser.
Les accessoires pour la découverte proprement dite
Pour apprécier au mieux les richesses naturelles africaines, certains accessoires sont impératifs même si vous serez en compagnie d’un guide. Une carte à grande échelle est un des plus importants. Il s’agit d’une représentation géographique détaillée du terrain pour vous guider. Il vous permettra de vous situer par rapport à différents points de repère. Le posséder vous évitera donc de vous perdre lors de vos randonnées en Afrique.
En complément avec cette carte, vous pouvez emmener une boussole. Celle-ci est d’ailleurs un véritable must pour une orientation plus précise. Surtout qu’en Afrique, par exemple dans le désert du Namib, ce n’est pas toujours facile de trouver le Nord.
Par ailleurs, songez à emporter une lampe frontale. Vous en aurez besoin au cas où votre randonnée aurait duré beaucoup plus longtemps que prévue, voire jusqu’à très tard le soir. Eh oui, il faut vous attendre à divers imprévus lors d’une randonnée en Afrique.
Les incontournables à glisser dans la trousse de secours
Dans la vie quotidienne, la prudence est de rigueur, et c’est également le cas en voyage. Pensez donc à bien équiper votre trousse de secours pour vos randonnées. Surtout que celle-ci ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac de randonnée.
La trousse de secours doit principalement contenir des médicaments comme des antalgiques et des anti-inflammatoires. Consultez votre médecin pour savoir ce qui est le mieux pour vous. En outre, elle comprendra un lot de pansements et de compresses. Des bandes et un rouleau de sparadrap figurent aussi parmi les immanquables.
Sinon, un autre élément important à mettre dans la trousse de toilette est la crème solaire pour vous protéger des rayons UV. Car vous serez forcément exposé au soleil pendant votre safari pédestre en Afrique. Des crèmes apaisantes contre les piqûres d’insectes, et un spray ou une lotion anti-moustique sont aussi requises. Par ailleurs, n’oubliez pas un paquet de lingettes. Celui-ci vous sera utile pour vous rafraîchir et vous nettoyer.