LE TENNIS
UN SPORT POUR TOUS
Le tennis, sport majeur en France et dans le monde entier
Le tennis est un sport de raquettes très populaire qui oppose soit deux joueurs (« jeu en simple »), soit quatre joueurs (« jeu en double »). Les joueurs utilisent une raquette qui sert à frapper une balle en caoutchouc. Le but est de taper cette balle de façon à ce que l’adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain.
Le nombre de sets nécessaires pour gagner varie selon plusieurs critères. Et les règles ou les limites du terrain sont légèrement différentes pour les matchs simples ou doubles.
L’histoire du tennis
ELe tennis est un sport qui trouve ses origines en Angleterre. En effet, cette activité est une adaptation du jeu de paume, introduit en France au cours du XVème siècle. Le tennis comme on le connait à ce jour est né entre 1858 et 1870. Le premier tournoi a eu lieu en août 1876 dans le Massachusetts. Il sera suivi par le Tournoi de Wimbledon en 1877, qui est le plus vieux tournoi existant à ce jour.
Dès 1878, le premier club de tennis français est fondé à Dinard, Quelques années après, en 1891, le Championnat de France de tennis est né. Par la suite, les clubs se multiplient, et le sport se professionnalise à partir de 1968. Les championnats prennent de l’importance. Certains pays organisent des compétitions de dimension internationale : la Coupe Davis, le Roland Garros, l’US Open, le Grand Chelem… L’exploit majeur du tennis masculin comme féminin est le Grand Chelem, qui consiste à gagner les quatre tournois majeurs la même année.
Le tennis se démocratise et compte plus d’un million de licenciés en France, chiffre stable depuis le début des années 1980.
Les normes du tennis
-
Le court de tennis doit mesurer 23,77 mètres de long sur 8,23 mètres de large. Ces dimensions sont précises et suivent les mesures anglaises d’origine, exprimées en yards. Il doit posséder des lignes peintes en blanc, avec des lignes de fond situées à chaque extrémité et des lignes dédiées au service qui doivent être parallèles au filet. Il y a la médiatrice qui divise en deux parties égales le carré de service et des lignes de côté en simple ou en double qui délimitent la zone de jeu.
-
La hauteur du filet est fixée au centre à 0,914 m. Il doit être de couleur sombre avec une bande de couleur blanche. La raquette de tennis, inventée au XVIème siècle, se décline en une large variété de modèles. Ces dernières années, les matériaux du cadre ont considérablement évolué et ont donc permis de gagner en puissance et en légèreté. Cela rend le jeu plus confortable. On trouve ainsi du titane, du graphite, de l’acier, du carbone, etc. De plus, les fabricants proposent des concepts visant à faciliter le jeu. En effet, certaines raquettes sont novatrices. Elles contribuent à la réduction des vibrations, à un gain de puissance et un contrôle optimisé, etc.
-
Le choix du cordage est également très important. Il existe de très nombreux modèles de cordages. En effet, ils sont disponibles dans des matériaux différents, dans plusieurs jauges et ont des caractéristiques propres. Puis, la balle a aussi son importance : cette sphère en caoutchouc, remplie d’air, est recouverte de feutre. Elle doit impérativement être jaune ou blanche, avec un diamètre compris entre 6,350 et 6,668 cm. Enfin, côté tenue, le choix est vaste : shorts, débardeur et chemises chez les hommes, robes, shorts ou débardeurs chez les femmes.
-
De nombreux sports de raquette sont des dérivés du tennis. Il est possible de citer le badminton ou encore le padel. Chacune de ces activités se jouent avec une raquette (différente de celle du tennis) ainsi qu’une balle (volant pour le badminton). Elles disposent également de compétitions reconnues que se soit au niveau national, européen ou international.